Le Tigre - de Murray Schisgal
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Un étrange individu surnommé le Tigre enlève Gloria,une passante.
Va-t-il lui faire violence? Pas tout de suite...
Il préfère lui tenir des propos incendiaires, d'un intellectualisme fumeux, citant Nietzche et Shopenhauer,
rugissant sur la nature humaine et son conditionnement à entrer dans les rouages du système.
Gloria échapera-elle à ses griffes?
Réussira-t-elle à dompter son tortionnaire? |
Schisgal, passé maître dans l'art du retournement de situation,
nous montre à travers cette pièce, le comportement inconscient adopté face au marasme quotidien
par des êtres qui n'ont pas la ressource intellectuelle pour y faire face;
la fuite dans l'irrationnel démagogique, le "n'importe quoi pourvu que ca change".
La vie n'est pas par elle-même pourvoyeuse de sens, et si
elle n'est pas transcendée, elle ne débouche sur aucune
finalité; que sur des "finitudes".
La vie n'est pas absurde, elle est seulement difficile, trés difficile, du moins pour
ceux qui ne trouvent pas refuge dans une dérision d'emprunt
ou dans la trop facile déprime.
L'auteur
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Officier dans la Marine Américaine de 1944 à 1946, musicien de 1947 à 1950
(Conservatoire de Musique de Brooklyn), Murray Schisgal entre à l'Université de Long
Island et à la Faculté de Droit de Brooklyn (diplôme en 1953), devient juriste de 1953
à 1955 et enfin enseignant du secondaire de 1955 à 1959 (New School for Social Research
- licence en 1959).
Ecrivain depuis 1960, Murray Schisgal a donné des conférences et enseigné dans de
nombreuses universités. |
Murray Schisgal commence sa carrière en 1960 lorsque Le Tigre (The
Tiger) et
La Dactylo (The Typist) furent créées à Londres - avant New York et une
carrière internationale.
En 1963, Love (Luv) est produite à Londres puis à Broadway au Booth
Theatre. La pièce est publiée dans le recueil des meilleures pièces 1964-1965. Elle est
nominée comme meilleure pièce par le Critics Circle et les Tony Awards. Un film a été
tiré de la pièce en 1967, produit par la Columbia.
En 1967, Murray Schisgal commence à écrire pour la télévision et pour le cinéma.
Dans le même temps, il écrit des pièces en un acte, jouées depuis sur tout le
territoire des Etats-Unis.
Puis c'est le cycle des pièces montées avec succès à New York :
Jimmy Shine au Brook Atkinson Theatre en 1969, dont sera tirée une
comédie musicale en 1981,
Les Chinois (The Chinese) au Théâtre Ethel Barrymore en 1970,
An American Millionaire au Circle in The Square en 1974,
All over town au Booth Theatre en 1974.
Les plus grands artistes américains créèrent les pièces de Murray Schisgal, parmi
lesquels : Dustin Hoffman, Eli WallachH, Anne Jackson, Gene Hackman
Pendant près de dix ans, Murray Schisgal écrit pièces, scénarios de télévision,
jusqu'à ce qu'éclate le succès de Tootsie dont il fut le co-auteur et qui
remporte de nombreux prix :
L.A. Film Critics Award, N.Y. Film Critics Award, National Society for Film Critics
Award, Writers Guild of America Award, nominations pour l'Oscar par l'Academy of Motion
Pictures Arts and Sciences, pour le Golden Globe et le British Academy of Film and
Television Arts.
En 1986, une comédie musicale tirée de la pièce Love est produite
off-Broadway à l'Audrey Wood Theatre puis repris sous le titre What about
Luv
à Londres à l'Orange Tree Theatre.
Les pièces de Murray Schisgal connaissent un retentissement international.
En France, on connaît Les Chinois, Le tigre, La
dactylo, Fragments (dont une version chorégraphique a été créée
en 1998 par Marie-Laure Spéri), et bien s?>Love dont Maurice Garrel signe
la première mise en scène en 1965 avec Laurent Terzieff, et Popkins
créée en 1990 au Théâtre de l'Atelier à Paris.
Depuis quinze ans, Murray Schisgal travaille dans une compagnie cinématographique
Punch productions en association avec Dustin Hoffman, où il a produit A
World on the moon (Miramax 1999), The Devils arithmatic qui a
remporté deux Emmy Awards, la Writers Guild of American Award, le Angel Award et de
nombreux autre prix.